Le gouvernement congolais à travers le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire a signé jeudi 01 juin 2017 un contrat de performance avec trois facultés de l’université de Kinshasa (UNIKIN). Il s’agit principalement des facultés de polytechniques, des sciences et des sciences agronomiques. Un paraphe qui s’est effectué dans le cadre d’un programme dénommé “Projet d'Éducation pour la Qualité et la Pertinence des Enseignements aux niveaux Secondaires et Universitaire” (PEQPESU), financé par la Banque Mondiale.
L’objectif de ce contrat de performance, est de permettre aux établissements d’enseignement supérieur et universitaire d’atteindre un certain nombre d’objectifs et de réaliser des indicateurs comme l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement et la recherche, l’amélioration des liens avec le monde du travail en étroite collaboration avec le monde patronal comme la FEC et la qualité des enseignements ainsi que des apprentissages. Il est aussi question de développer des programmes professionnalisant sous format LMD de courte et longue durée.
Pour le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, ce projet permet aux universités de la RDC d’être plus compétitives sur le plan régional et même international. D’après Steve Mbikayi, le programme résout également plusieurs problèmes rencontrés sur terrain comme le manque de bons laboratoires, d’ordinateurs ou autres outils pour avoir un enseignement de qualité. Mbikayi ajoute que le projet permet de résoudre les problèmes en apportant un financement adéquat. La hauteur des financements de ces trois facultés s’élève à plus de 8 millions de dollars américains.
Financé par la Banque Mondiale à hauteur de 200 millions de dollars américains, ce programme PEQPESU doit s’exécuter durant 6 ans dans 12 provinces de la RDC, à savoir Kwango, Kwilu, Tshopo, Ituri, Haut-Uélé, Haut-Katanga, Lualaba, Kasaï Central, Kasaï, Equateur, Sud-Ubangi et Kinshasa.
<b>Willy Akonda Lomang </b>