Le Premier ministre Bruno Tshibala a reconnu, au cours de la plénière de ce mercredi 1er juin 2017 à l’assemblée nationale, la nécessité de doter les entrepreneurs du secteur privé des moyens afin d’épauler l’Etat congolais dans l’objectif de relever l'économie nationale.
<i>«La RDC a actuellement de l’argent destiné aux entrepreneurs privés en vue de financer les activités connexes»</i>, a-t-il lancé.
Peu avant, la chambre basse a jugé recevable le projet de budget de l’exercice 2017 après les réponses présentées par le chef de l’exécutif national aux préoccupations de certains élus nationaux.
Le Premier ministre a également souligné que l’agriculture occupera une place prépondérante dans sa politique pour booster l’économie nationale et voudrait "des projets crédibles et bancables, présentant aussi des garanties de remboursement". "Le gouvernement veut voir les parlementaires devenir des agriculteurs, pêcheurs, éleveurs", a lâché Tshibala.
Après le rendez-vous de ce jeudi, la commission ECOFIN se chargera de l’examen approfondi du texte durant sept jours avant de le transmettre au Sénat pour la seconde lecture.
<b>Patrick Maki </b>