Kinshasa: La militante Egée Mapathi plaide pour l’amélioration de service dans les centres d'enrôlement

Egée Mapathi, Coordonnatrice de la section éveil patriotique et nouvelle citoyenneté de l'Asbl Congrès International Congolais (CIC) appelle la CENI à prendre au sérieux les difficultés que les habitants de Kinshasa rencontrent aux centres d'identification des électeurs afin d’améliorer le service. Dans un entretien avec ACTUALITE.CD ce vendredi 2 juin 2017, la militante pro démocratie, estime qu’il est inadmissible que les requérants attendent une journée dans un centre pour obtenir la carte d'électeur.

<b>«</b><em>La ceni doit courir après le temps dans la ville province de Kinshasa. Et aussi améliorer la qualité de service à produire au public. Déjà l'enrôlement encours dans les 4 communes pilotes  connaît quelques difficultés notamment la lenteur pour délivrer la carte d'électeur et aussi chaque bureau ne contient qu'une seule machine. La population kinoise vit au taux du jour, elle ne peut pas se plaquer toute la journée  sous un soleil au zénith pour obtenir une carte»</em>, a dit Egée Mapathi.

La Ceni attend enrôler au moins 6 millions d'électeurs en 90 jours dans la ville de Kinshasa.

Par ailleurs, Egée Mapathi demande à la Ceni de publier le calendrier électoral afin d’organiser les élections dans le délai car l’«année risque de s'écouler sans une quelconque avancée réalisée».

La Ceni a annoncé ce vendredi le report pour ce samedi 3 juin, de l’élargissement de l’opération d'enrôlement des électeurs ne sera pas à toutes les vingt-quatre (24) communes de la ville de Kinshasa.

<b>Patrick Maki </b>