Nord-Kivu : Les médecins déclenchent une grève de 5 jours après le meurtre d’un de leurs

Les médecins de la province du Nord-Kivu déclarent une “grève sèche” de cinq jours pour protester contre l’assassinat du Docteur Déo Chiza Rumesha, le mardi 30 mai dernier. Selon eux, cette grève qui va commencer ce vendredi 2 juin 2017 devrait toucher tous les hôpitaux et structures sanitaires de la province.

<i>«La grève sèche débute le 2 juin 2017 pour une durée de cinq jours, période au cours de laquelle l’autorité pourra mener des enquêtes en vue de dénicher les malfrats»</i>, indique le mémorandum lu par le Docteur Bary Katembo, président de l’Ordre des médecins du Nord-Kivu.

L’étape de grève sèche vient après le service minimum de 48 heures dans les structures médicales de la province.

Les médecins réclament une enquête pour démasquer les responsables du meurtre de leur confrère.

<i>«La communauté médicale demande au gouvernement de diligenter une enquête sérieuse qui puisse aboutir à l’identification des auteurs de cet acte de barbarie et de renforcer la sécurité du peuple congolais, en général, et, spécialement, celle des médecins travaillant dans la province du Nord-Kivu»</i>, indiquent-ils.

Le Docteur Déo Chiza Rumesha, médecin chef de bloc chirurgie à l’hôpital général de Mweso, était enlevé dans la nuit du lundi 29 mai dernier par des hommes armés présentés comme des miliciens Nyatura. Son corps a été retrouvé  le lendemain dans la périphérie de la localité de Mweso.

<b>Patrick Maki </b>