Après la présentation mercredi 31 mai du projet de loi de finances pour l’exercice budgétaire 2017, Claudel André Lubaya, président de l'Union Démocratique Africaine (UDA) Originelle, estime que les données communiquées par le Premier ministre Bruno Tshibala ne reflètent aucune réalité du pays. Avant son adoption par le parlement, Lubaya estime simplement qu’il y a “nécessité absolue” de rejeter le projet de loi du budget national.
«<em>La loi de finances 2017 présentée par le Premier ministre entrant est une somme d'illusions financières coulées en prévisions budgétaires dans le but de tromper notre peuple</em>», a clairement déclaré le président de l'UDA Originelle.
L’actuel projet de loi des finances connaît une augmentation de 68, 8 % comparativement à celui de 2016, soit 11.301,7 milliards de FC contre 6.694.5 milliards de FC pour le précédent budget.
«<em>En recettes comme en dépenses, elle (loi) ne reflète aucune réalité durement vécue au quotidien et constitue un grossier mensonge d'Etat, destiné à frapper l'imagination</em>», a ajouté l’opposant.
Le Premier ministre Tshibala est attendu, au plus tard samedi 3 juin, à la chambre basse pour répondre aux critiques et observations faites par les députés nationaux, avant la transmission du projet de loi au Sénat pour toilettage.
<b>Christine Tshibuyi </b>