Sanctions UE : «Vous avez déjà la paix, laissez Gédéon Kyungu vivre tranquillement» (Porte-parole/Gedéon)

Thierry Mukelekele, porte-parole de Gédéon Kyungu Mutanda, a réagi, ce mardi 30 mai, dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, aux sanctions imposées lundi dernier par  l’Union Européenne à neuf (9) responsables congolais dont son leader.  Également porte-parole du Mouvement révolutionnaire des indépendantistes africains (MIRA), parti cher à Gédéon Kyungu,  Thierry Mukelekele a qualifié les sanctions de l’UE de “vaste blague”.

<b>Quelle est votre réaction après la sanction de Kyungu par l’UE ?</b>

Je ne sais pas si l’Union européenne connaît Gédéon. C’est une vaste blague des gens qui sont incapables de comprendre les enjeux politiques. Gédéon Kyungu s’est rendu aux autorités du Congo le 11 octobre 2016. Avant cette date, Gédéon Kyungu avait déposé au mois de septembre le drapeau de l’ex-Etat indépendant du Katanga entre les mains de la mission des Nations unies au Congo. Et le représentant de la mission des Nations unies au Congo, c’est un militaire onusien.

<b>Mais pourquoi est-il cité dans les atrocités au Katanga ?</b>

Si les Nations unies ont vu Gédéon avec image ou vidéo en appui et ont reçu le drapeau de l’Etat indépendant du Katanga des mains de Gédéon. Il s’est rendu aux autorités congolaises, où est-ce que l’Union européenne a vu Gédéon avec un compte en banque en Europe ? C’est ridicule !

<b>Avec la milice Mai-Mai, Gédéon a été à la base de plusieurs morts entre 2011 et 2015. La sanction européenne n’est-elle pas une réponse appropriée ?</b>

Où était Gédéon? Il était au cachot. Il s’est rendu le 11 octobre dernier. Il a été en contact avec les Nations unies par le biais de Thierry Mukelekele, depuis 2014. Alors comment a-t-il commis des atrocités de 2011 jusqu’en 2015. Parce que nous avons des vidéos quand il a commencé à se rendre. Il était à la prison Kasapa et on parlait déjà des exactions. Arrêté en juillet 2007, il s’est évadé au mois de septembre 2011.  Gédéon a fait son apparition le 23 mars 2013. Il est rentré en brousse en 2014. Moi je l’ai rencontré avant qu’il ne quitte la forêt en 2016. Et vous dites qu’il a commis des atrocités ? Là vous prenez des gens pour des imbéciles ! Nous allons publier maintenant les activités de la Monusco avec Gédéon dans la forêt. Parce que la Monusco et le gouvernement étaient déjà en contact avec Gédéon à travers moi. Katumbi connaît bien le dossier de Gédéon. Il était gouverneur de la province pendant 9 ans.

<b>Que fait Gédéon Kyungu actuellement à Lubumbashi ?</b>

Vous avez déjà la paix, alors laissez Gédéon Kyungu vivre tranquillement. Son épouse est déjà rentrée et ça fait trois mois qu’ils vivent déjà ensemble, donc laissez-les vivre normalement.

<b>Interview réalisée par José Mukendi </b>

<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>