Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a réfuté les allégations faisant état d’entretiens entre l’UDPS et le Premier ministre Bruno Tshibala quant à l’organisation des obsèques d’Etienne Tshisekedi.
Dans une interview accordée lundi 29 mai 2017 à ACTUALITE.CD, ce haut-cadre de l’UDPS a affirmé que la famille politique de l’illustre disparu a été plutôt en contact avec le pouvoir en place.
« <em>Nous n’avons jamais discuté avec Bruno Tshibala. Il vous souviendra que dès l’annonce de la mort de Tshisekedi nous avions entamé des discussions avec le pouvoir. Mais nous ne nous étions pas mis d’accord ? Nous avons estimé que le pouvoir voulait faire des obsèques du président un marchandage politique avec la sortie médiatique du ministre Lambert Mende. Nous avions entamé des discussions avec le pouvoir. Tshisekedi c’est un homme d’État qui a servi ce pays. Nous ne voyons pas d’objection si l’État congolais estime nécessaire de lui offrir des obsèques dignes de son nom. Ce n’est pas l’individu Bruno Tshibala comme vous le citez, mais c’est l’État congolais. D’ailleurs, dans les discussions, Bruno Tshibala n’y est plus, nous voyons l’État congolais</em> », a dit Jean-Marc Kabund.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>