Kisangani : La société civile de la Tshopo réclame à son tour la démission du gouverneur Ilongo Tokole

Le président de la coordination de la société civile de la Tshopo invite le gouverneur Ilongo Tokole à démissionner pour «privilégier l’intérêt général des enfants » de cette province.

Dans une déclaration faite ce lundi 8 mai 2017 à Kisangani, la société civile locale s’est ralliée à la position des députés provinciaux qui ont déposé samedi dernier une motion de censure contre le gouverneur Ilongo Tokole.

<i>«Nous voulons le développement de la province dans le respect mutuel, nous voulons qu’en ce moment Monsieur le gouverneur de la province de la Tshopo fasse montre d’une volonté politique exceptionnelle en mettant l’intérêt général au-dessus de toute considération. C’est pourquoi, nous lui demandons sa démission»</i>, a déclaré David Yofemo.

La coordination de la société civile de la Tshopo a souhaité une bonne chance à la démarche des députés provinciaux et les a appelés à la responsabilité.

<em>«Vous devez tenir compte de la misère de la population et espérons que la décision sera moins complaisante car vous êtes pleinement pénétrés de la gravité de ces instants. A ce moment crucial, c’est toute la province de la Tshopo qui a les yeux sur vous (…) Nous estimons que contrairement à la motion passée, les initiateurs de celle-ci ne vont pas retirer leurs signatures»,</em> a ajouté Mr Yofemo.

Une motion de défiance a été déposée ce samedi 6 mai 2017 au bureau de l’Assemblée provinciale de la Tshopo contre le gouverneur Ilongo Tokole.

Initiée par le député Gaspard Bosenge Akoko, ladite motion a été signée par 5 députés provinciaux sur 25 que compte le parlement de la Tshopo.

Le directeur de cabinet du gouverneur John Ilongo Tokole avait évoqué  un problème d'incompréhension” ou de manque de communication entre le gouverneur et les députés.

<a href="http://twitter.com/franck_ngonga">Franck Ngonga </a>