Plusieurs organisations de la société civile lance, ce lundi 8 mai, la campagne « J’aime le Congo, j’exige les élections en 2017». Cette opération se déroulera du 8 au 21 mai 2017 et a pour objectif d’exiger les élections dans le respect du délai inclus dans l’accord du 31 décembre.
<em>« Si tu n’as pas encore acheté tes insignes aux couleurs du drapeau national, tu peux les acheter au marché ou auprès des jeunes gens sur le boulevard du 30 Juin, à Kinshasa. Si tu n’en trouves pas, tu peux aussi t’habiller avec tes propres habits mais de couleurs bleue, rouge et jaune. Nos élections sont en danger, mobilisons-nous pour les sauver »,</em> lance Jean-Claude Katende, président de l’ONG ASADHO.
La CENI a débuté l’opération d’enrôlement dans plusieurs autres villes et compte toujours terminer l’opération de révision du fichier électoral fin juillet 2017. Cependant, des défis sécuritaires dans l’espace Kasaï pourraient avoir un impact sur le calendrier électoral.
A la question de savoir ce qu’adviendraient des provinces des Kasaï, Kasaï Central et Lomami en cas de non enrôlement des électeurs pour cause d’insécurité persistante d’ici à décembre 2017, le président de la CENI a évoqué la possibilité d’aller aux élections sans cette partie du pays au cas où tout le monde tiendrait à l’organisation des élections à la fin de cette année. C’était au cours du 9<sup>e</sup> congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), tenu du 4 au 5 mai au Centre catholique Nganda, à Kinshasa.