Les affrontements entre forces de défense et sécurité congolaises et les miliciens kamwina Nsapu ont déjà fait plus d’un million de déplacés en neuf mois de crise, a alerté le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
« Plus de 100 000 nouvelles personnes déplacées internes ont été rapportées au cours de la semaine écoulée. Portant à 1,27 millions le nombre total de déplacés dans la région des Kasaï », a mentionné OCHA dans un rapport parvenu ce samedi 6 mai à ACTUALITE.CD. Le bureau onusien s’est, en outre, alarmé de ce nombre de déplacés qui, selon lui, a augmenté de 23 % en moins d’un an, dans l’espace Kasaï.
Les provinces du Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental et Lomami font les frais des violences meurtrières impliquant sur le terrain les miliciens Kamwina Nsapu et les forces de défense et sécurité congolaises.
Ces violences éclatées depuis août 2016 ont fait plus de 400 morts et créé des besoins humanitaires évalués par l’ONU à 64.5 millions de dollars américains pour assister quelque 731 mille personnes parmi les déplacés.
Qualifiée par le gouvernement de mouvement "terroriste", la milice lubaphone Kamwina Nsapu a déclenché des hostilités avec les forces de défense et sécurité congolaises depuis la mort de son leader Jean-Pierre Mpandi dit Kamwina Nsapu, au cours d’une opération de police à Tshimbulu, en août 2016.