Sama Lukonde Kyenge, Secrétaire Général de l’Avenir du Congo (ACO) a affirmé ce lundi 1er mai 2017 à ACTUALITE.CD que son parti avait bel et bien reçu la proposition pour participer au prochain gouvernement.
D'après lui, cette proposition a été rejetée par le président du parti Dany Banza, qui par ailleurs avait participé à la cérémonie de la signature de l'Arrangement particulier au Palais du peuple.
<em>« Je soutiens la position du Président du Parti qui s’inscrit dans la ligne droite de l’Accord du 31 décembre 2016, à savoir l’organisation des élections dans le respect de la constitution et l’alternance en RDC. Cette position ne doit nullement être confondue à un quelconque débauchage pour un poste ministériel dans le Gouvernement Tshibala. Pour preuve, nous n’y serons pas parce que ce n’est pas sur la table, mais parce que nous avons choisi de ne pas y être. Il en a été de même pour le Gouvernement Badibanga. Nous avons été jusqu’à quitter la Majorité Présidentielle et le Gouvernement de la République en son temps où nous occupions le Ministère de la Jeunesse, sports et loisirs, pour la lutte en vue du respect de la constitution, lutte que nous menons aux côtés du G7 et du Rassemblement tout en gardant notre autonomie comme tous les partis du regroupement. Nous ne sommes pas attachés aux postes mais à un idéal. Le Président du parti l’a à plusieurs fois démontré, lorsqu’en 2007, il a décliné le poste de Ministre Provincial des Mines et que dès 2012, contrairement à tous ses collègues (Président de partis), il cède le poste Ministériel National qui lui était proposé à un membre du parti. N’est-ce pas surprenant dans le contexte politique Congolais? ».</em>
Dany Banza avait participé à la cérémonie de la signature de l’Arrangement particulier. Mais selon ses proches, il n’a jamais apposé sa signature sur ce document.
<em>« En rappel cette cérémonie s’est déroulée en présence de près de 500 députés et sénateurs invités pour la circonstance. Le Président national de l’ACO était certes dans la salle mais Il n’a jamais apposé sa signature sur le document de l’Arrangement particulier. Il faut revenir à l’essentiel et éviter les fausses palabres. L’heure n’est plus aux débats des personnes, parlons Congo, parlons élections, parlons alternance</em> » a dit l’ancien ministre des sports et loisirs Sama Lukonde Kyenge qui avait quitté ce ministère pour rejoindre l’opposition.
Le jeudi 27 avril dernier, Dany Banza président de l’avenir du Congo un des membres au présidium de G7, a participé à la cérémonie de signature de l’arrangement particulier au palais du peuple, en dépit de l’avis du Rassemblement qui rejette la signature de l’Arrangement particulier effectuée sous la direction des présidents de deux chambres du parlement.
<strong>Stanys Bujakera</strong>