L'Union Démocratique Africaine (UDA) Originelle a commémoré ce lundi 1er mai le 49ème anniversaire de l'assassinat de son fondateur, André Guillaume Lubaya.
Au cours d'une matinée politique organisée pour échanger sur les fondements idéologiques, Jean Martin Munkokole, secrétaire général de l'UDA Originelle, a réaffirmé l'identité du parti
<em>« Nous sommes ici pour réaffirmer notre identité en tant qu'UDA Originelle. Nous sommes un parti national, démocratique et moderne, un parti d'essence socialiste et progressiste, membre de la Dynamique de l'opposition et membre du Rassemblement dirigé par Antoine Félix Tshisekedi. L'UDA est déterminée à poursuivre la lutte politique de son fondateur, André Guillaume Lubaya, pour la démocratie et l'amélioration du bien-être social du peuple », </em>a dit le secrétaire général.
Claudel Lubaya, président du parti, a pour sa part souligné que pour atteindre le progrès social, le peuple a besoin d'un Etat de droit et d'égalité dans la justice.
<em>« Pour arriver à obtenir un État de droit, nous avons besoin du pouvoir. Nous n'avons pas besoin de recourir à la violence pour avoir le pouvoir. Le seul moyen pour l'UDA d'avoir le pouvoir, c'est les élections. Quel que soit le temps que l'organisation des élections peut prendre, elles finiront par être organisées. C'est pourquoi, je demande à tous les militants d'aller massivement se faire enrôler dans toutes les commune de la ville de Kinshasa pour préparer l'accession du parti au pouvoir. Chaque membre doit se faire enrôler »</em>, a-t-il soutenu.
Pour Claudel Lubaya, la rencontre de ce lundi 1er mai avait pour but de dire à la face du monde que l'UDA Originelle est foncièrement opposée au pouvoir en place.
<em>"L'UDA s'oppose au système du pouvoir en place et à toutes ses manoeuvres pour replonger le pays dans la dictature et priver le peuple de son droit légitime de pouvoir se choisir démocratiquement ses dirigeants pour le bien-être social de tous"</em>, a déclaré le président de l'UDA Originelle.
André Guillaume Lubaya a été assassiné le 1er mai 1968.
<strong>Christine Tshibuyi</strong>