L'Assemblée provinciale du Haut-Lomami a déclaré recevable une motion de défiance déposée à son bureau, le vendredi 28 avril 2017, contre le gouverneur Célestin Mbuyu.
«Il y a plusieurs griefs contre le gouverneur Mbuyu dont notamment les conflits coutumiers dont il est lui-même à la base avec son ministre provincial de l'Intérieur. Il y a le problème des routes qui sont presque toutes en état d’impraticabilité. Nous ne savons pas ce que fait le FONER, il y a aussi manque de traçabilité, de vérité dans les déclarations des fonds de la province (...) Notre population souffre et pense que nous sommes complices de cette mauvaise gestion de la province. On se pose d'ailleurs la question de savoir pourquoi les autres provinces sorties du découpage du Grand Katanga décollent et pas la nôtre (...) », a dit ce dimanche 30 avril 2017 à ACTUALITE.CD, le député provincial Aimé Kasongo Mande.
Le député Mande a, par ailleurs, dénoncé l’attitude du gouverneur Mbuyu visant à “acheter” quelques voix des députés pour la plénière qui décidera de son sort dans les jours à venir. Toutefois, le bureau de l'organe délibérant du Haut-Lomami n'a pas encore fixé une date pour que les 24 députés que compte l'Assemblée provinciale du Haut-Lomami décident de l'avenir de leur province.
Les efforts d’ACTUALITE.CD pour joindre le gouverneur Célestin Mbuyu sont restés sans succès.
A la mi-avril en cours, les députés provinciaux du Haut-Katanga ont destitué leur gouverneur, Jean Claude Kazembe, également pour mégestion.
<b>Stanys Bujakera</b>