Dany Banza a suspendu, le samedi 29 avril, Sonvil Mukendi, porte-parole de son parti "Avenir du Congo" (ACO), l'accusant d'avoir obtempéré aux injonctions de Salomon Idi Kalonda, conseiller de Moïse Katumbi.
<em>« Je viens, par la présente, vous notifier de votre suspension provisoire du rôle de porte-parole de l’Avenir du Congo « ACO » Haut-Katanga, dès réception de la présente (…) Cette suspension fait suite à un comportement inapproprié qui frise un manque de bon sens et va à l’encontre de l’article 23 de nos statuts (…) En effet, par l’agrément d’injonctions de monsieur Salomon Idi Kalonda, vous avez délibérément permis l’ingérence d’une personne non-membre du parti, pour des intérêts contraires à ceux de l’Avenir du Congo. La suspension va demeurer jusqu’à ce que nous ayons des éclaircissements sur votre attitude »</em>, a écrit Dany Banza au porte-parole, désormais suspendu, de son parti.
D’après les sources d’ACTUALITE.CD, Salomon Idi Kalonda, bras droit de Moïse Katumbi, aurait poussé Sonvil Mukendi à se rebeller contre les responsables de son parti.
Le vendredi 28 avril, Dany Banza, membre du G7, avait contredit les prises de position de cette plateforme qui soutient la candidature de Moïse Katumbi à la prochaine présidentielle.
A la surprise générale, Dany Banza a appelé Félix Tshisekedi à accepter de prendre la présidence du CNSA pour faire avancer les choses en abandonnant le projet de la primature. En outre, le président de l’ACO a assisté à la signature, le jeudi 27 avril 2017, de l’Arrangement particulier au Palais du Peuple, cérémonie qualifiée de forfaiture par le Rassemblement dont il est membre.
<strong>Stanys Bujakera</strong>