Pierre Lumbi qualifie de “vaste blague” la signature de l’Arrangement particulier par une frange des négociateurs de l’Accord du 31 décembre sous la modération des présidents de deux chambres du parlement.
Pour le président du Conseil des sages du Rassemblement, il s’agit d’un passage en force qui vient, selon lui, d’aggraver la crise politique.
<em>« J’ai dû entendre quelque part qu’il y avait falsification. Lorsque vous allez signer un Arrangement particulier falsifié, il s’agit d’un tripatouillage… L’Arrangement particulier est un ensemble de modalités pratiques pour l’application de l’Accord, ça ne peut pas remettre en question l’Accord (…) ça aggrave la crise qui existait. Ceux qui doivent signer l’Arrangement particulier, c’est globalement l’ensemble de 32 délégués des négociations, ceux qui ont signé c’est globalement ceux de la Mp et au niveau du Rassemblement nos délégués étaient au nombre de 13. Ceux qui ont signé sont deux personnes qui avaient été chassées du Rassemblement. Olenghankoy, avec un parti qui n’a qu’un député à l’Assemblée nationale et un certain Lisanga dont on ne connaît même pas le nom de son parti, c’est une vaste blague »</em>, a dit Pierre Lumbi ce samedi 29 avril au cours d’une interview accordée à ACTUALITE.CD et certains médias internationaux.
Le président du Conseil des sages du Rassemblement a, par ailleurs, encouragé toutes les composantes de cette plateforme de l'opposition à demeurer sereins dans le combat car, a-t-il dit, « l’alternance politique au sommet de l’état c’est pour bientôt ».
Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, et celui du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, ont, au nom du chef de l'Etat, organisé du jeudi 27 au vendredi 28 avril derniers des cérémonies de signature de l’Arrangement particulier pour, ont-ils dit, lancer la mise en l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre.
<strong>Stanys Bujakera</strong>