Le président du Conseil des Sages du Rassemblement, Pierre Lumbi, a accusé le président de la République Joseph Kabila de manipuler toutes les institutions pour retarder la tenue des élections comme prévu dans l’Accord du 31 décembre.
<em>« Le président de la République a instrumentalisé toutes les institutions : la Ceni, le gouvernement, la Cour constitutionnelle, aussi le CNSA. Par quel moyen allons-nous avoir les élections ? (...) le cadre de la signature de l’Arrangement particulier, c’est la Résolution 2348. Le président de la République viole non seulement l’Accord mais ignore également la Résolution de l’ONU. Nous ne sommes pas dans un État bandit. Il y a des règles. Kengo et Minaku ne peuvent pas être des modérateurs ; ils sont des joueurs, puis deviennent tout de suite des arbitres. Il est de notre devoir en tant que classe politique de contourner ce schéma de chaos auquel la majorité nous mène (…) »,</em> a déclaré Pierre Lumbi samedi 29 avril 2017 dans une interview accordée à ACTUALITE.CD et à quelques médias internationaux à Kinshasa.
Pour l’autorité morale du MSR, la résistance est l’unique option pour régler la crise en RDC.
<em>« Nous n’allons pas nous fatiguer. S’il faut résister un jour nous le ferons, s’il faut deux mois on va résister, s’il faut des années, on le fera, nous n’allons pas nous fatiguer</em> », a ajouté l’ancien conseiller spécial du président Kabila en matière de sécurité.
Pierre Lumbi déclare, en outre, être convaincu que l’alternance au sommet de l’Etat est incontournable en 2017.
<strong>Stanys Bujakera</strong>