Le président de l’UNAFEC Gabriel Kyungu Wa-Ku Mwanza alerte sur la présence de militaires et policiers “fortement armés” depuis la matinée du samedi 29 avril 2017 près de sa résidence située au quartier Golf dans la commune de Katuba à Lubumbashi (Haut-Katanga).
D’après lui, les forces de sécurité voudraient limiter ses mouvements pour des raisons inavouées.
<em>« Moi, je ne comprends rien, je suis encerclé depuis 4 heures du matin par des militaires fortement armés et la police jusqu'au moment où je vous parle. C’est la deuxième fois. La première fois, c’était le 24 avril. Nous avions prévu une manifestation à la Katuba, ils sont venus m’encercler pour que je ne me rende pas au lieu de rendez-vous et puis aujourd'hui. Tant que je n’ai pas de document quelque sorte que ce soit qui m’assigne à résidence, je vais sortir. Ils ne sont pas à l’entrée de ma maison, ils sont juste à l’entrée qui passe devant ma maison</em> », a-t-il dit au téléphone d'ACTUALITE.CD.
Le président du Rassemblement au grand Katanga fustige cette situation qu’il qualifie de manœuvre du pouvoir en place pour empêcher sa plateforme d’entreprendre des manifestations.
Toutes nos tentatives pour joindre les autorités provinciales du Haut-Katanga se sont avérées vaines.
<strong>Patrick Maki</strong>