Selon le porte-parole du gouvernement Lambert Mende, le poste du président du Conseil National de Suivi de l’Accord du 31 décembre reste ouvert à toutes les forces de l’opposition congolaise.
<em>« La MP n’est pas intéressée par la présidence du CNSA, nous l’avons dit à nos amis et ils doivent nous croire (…) Nous pensons que c’est à l’opposition de pouvoir trouver une personnalité consensuelle, je parle de l’opposition d’une manière générale, je pense que nous avons eu un consensus sur la personne de Monsieur Tshisekedi vu ce qu'il a représenté de son vivant. Malheureusement il nous a quitté avant la mise en œuvre de l’accord, maintenant nous devons construire un consensus sur quelqu’un, il peut être du Rassemblement ou d’une autre mouvance de l’opposition mais qu’il y ait quelqu’un d’aussi consensuel que le défunt Etienne Tshisekedi</em> », a dit Mende ce vendredi 28 avril 2017 à ACTUALITE.CD.
Lambert Mende Omalanga, également membre au bureau politique de la majorité présidentielle ajoute que cette nomination sera faite selon l’esprit de l’accord de la saint sylvestre.
Cependant selon le texte de l’Accord du 31 décembre, le poste du président du CNSA ne revient qu’au président du conseil des sages du Rassemblement.
Le MLC comme l’opposition signataire de l’Accord du 18 octobre avec Vital Kamerhe comme chef de file, continuent de réclamer ce poste aux côtés de Pierre Lumbi du Rassemblement et de Joseph Olenga Nkoy à la tête de la dissidence du Rassemblement.
La mort d’Etienne Tshisekedi aura tout chamboulé dans l’Accord du 31 décembre même dans le microcosme politique congolais, disent certains observateurs
<strong>Stanys Bujakera</strong>