Une situation cocasse se vit à la Maison communale de Barumbu, depuis 4 ans. La moindre absence du principal administrateur de la commune, le bourgmestre Ernest Numbi Kasongo, entraîne la paralyse totale de l'administration. Et, pour cause, il est l'unique personne ayant le pouvoir de signer tous les documents officiels dans cette entité de près de 200.000 âmes.
Acte de naissance, acte de décès ou de mariage, différents certificats (adoption, etc.) et attestations (de résidence, de célibat, de chômage, etc.), diverses autorisations d'ouverture et autres documents importants de l'Etat civil ne peuvent être délivrés que sous sa seule signature depuis 2013.
Depuis 4 ans, le bourgmestre adjoint de la commune de Barumbu est porté disparu. À en croire des sources communales, Hypolite Nzita aurait pris la poudre d'escampette depuis 2013 lorsqu'un mandat d'arrêt international avait été lancé contre sa personne pour trafic d'êtres humains et immigrations clandestines.
"Nous nous sommes réveillés un beau matin sans le voir au bureau, jusqu'à ce jour. Ses affaires y sont encore...", a témoigné papa O. K., agent à la Maison communale de Barumbu.
Conséquence de cette situation, affirme-t-il, des documents devant être délivrés endéans 24 ou 48h peuvent prendre jusqu'à deux semaines si le bourgmestre titulaire est malade, en voyage ou en repos.
"Il y a nécessité que ce trou soit comblé pour un meilleur fonctionnement de l'administration", a indiqué un vieux fonctionnaire affecté à la Maison communale.
<strong>Tchèques Bukasa</strong>