4.127 ressortissants de la RDC ont trouvé refuge depuis le 12 avril 2017 à Shamakala, dans la province de Lunda Norte, en Angola, à la suite des affrontements qui ont opposé les forces gouvernementales aux insurgés Kamuina Nsapu.
Selon les chiffres du consulat de la RDC à Moshico, dans la province angolaise de Lunda Sul, au 15 avril 2017, 1.599 hommes, 720 femmes, 1.808 enfants et 312 agents de l'État congolais ont déjà été recensés. Leurs conditions de vie sont intenables, fait savoir à ACTUALITE.CD un réfugié qui a tenu à garder l'anonymat.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100">"Nous passons la nuit à la belle étoile. Nous n'avons rien à manger et la promiscuité du lieu où nous sommes hébergés nous expose à des maladies diverses. Nous demandons à notre gouvernement, le gouvernement congolais de songer à notre sort"</blockquote>
Aucun officiel angolais n'a voulu commenter cette situation en dépit des sollicitations de notre rédaction.
Pour le contexte, le mercredi 12 avril 2017, des miliciens agissant sous le label Kamuina Nsapu se sont emparés du poste frontalier de Kamako, à 150 km de Tshikapa, dans la province du Kasaï. Dans la foulée, plusieurs personnes craignant pour leur vie avaient trouvé refuge dans la province angolaise de Lunda Norte.
Sosthène Kambindi
<em>Image d'archives/Photo d'illustration</em>