Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe, sollicite l’implication du président de la République, Joseph Kabila, dans la résolution de la crise entre lui et l’Assemblée provinciale, et remet en cause la compétence de l’organe délibérant de sa province sur son cas.
Réagissant ce samedi 15 avril à la décision de la plénière organisée à huis clos, le vendredi 14 avril, de l’Assemblée provinciale qui a déclaré recevable une motion de défiance sur sa destitution, Jean Claude Kazembe prévient qu’il ne répondra pas à l’invitation des députés provinciaux sur cette affaire.
« Je ne saurai donc pas venir répondre devant votre auguste assemblée sur une matière qui a fait l’objet de la décision de la plus haute hiérarchie du pays et qui ne cadre pas avec votre mission parlementaire », dit le gouverneur dans une lettre à l’Assemblée provinciale.
Celui-ci accuse en outre l’Assemblée provinciale d’être à la base de la crise.
« Sur pied des articles 148, 197 et 198 de la Constitution, j’attire l’attention de toute la hiérarchie qui me lit en copie sur l’existence d’une crise politique grave et persistante, dont vous êtes à la base et que je vous demande d’assumer », a-t-il ajouté
Selon des sources de l’Assemblée provinciale, les élus lui reprocheraient l’opacité dans la gestion de la province. Des sources concordantes citent des dépôts suspects dans un compte privé d’une somme importante destinée au trésor public.
<strong>Stanys Bujakera</strong>