Nomination de Tshibala: L’UNANA de Mishiki dénonce les critiques de la Communauté internationale

L’Union nationale des Nationalistes (UNANA), fédération du Nord-Kivu a remis mercredi 12 avril 2017 un mémorandum au bureau de la Monusco/Goma, dénonçant ce qu’elle qualifie d'ingérence de la Communauté internationale dans les affaires intérieures de la République démocratique du Congo (RDC).

Pour l’UNANA, les occidentaux ne devraient pas remettre en cause la  nomination de Bruno Tshibala au poste de Premier ministre car étant conforme à l’accord du 31 décembre.

«Fustigeons l’attitude de certains occidentaux qui s'ingèrent dans la politique intérieure de la RDC, mettant à côté les réalités de notre pays en général et de l’Est de la RDC en particulier. Demandons le respect de l’accord, cap vers les élections. Soutenons avec fermeté la nomination du Premier ministre Bruno Tshibala qui constitue l’application stricte avec humilité de l’Accord du 31 décembre 2016 mettant fin à la récréation des politiciens congolais. Dénonçons avec force l’attitude de certains compatriotes qui veulent prendre en otage tout un peuple (...)», a indiqué le parti de Willy Mishiki.

Pour rappel, au lendemain de la nomination de Tshibala par le président Kabila comme chef du gouvernement, certaines diplomaties européennes avaient dénoncé la violation de l’accord de la St Sylvestre. Les USA pour leur part ont exprimé leur «déception» après la nomination du nouveau Premier ministre.

<strong>Patrick Maki</strong>