Le Rassemblement conduit par Felix Tshisekedi réaffirme son désaveu à Bruno Tshibala, nommé Premier ministre au nom de ce même regroupement politique, et rejette les consultations entamées par le chef du prochain gouvernement.
« Le Rassemblement réaffirme sa ferme désapprobation sur la nomination de monsieur Bruno Tshibala comme Premier ministre. Le Rassemblement tient à informer l'opinion tant nationale qu'internationale qu'il ne participera pas aux consultations initiées par monsieur Bruno Tshibala pour la formation de son gouvernement. De plus, le Rassemblement souligne qu'il n'a mandaté personne pour le représenter auxdites consultations », a indiqué la plateforme dans un communiqué signé ce jeudi 13 avril par Pierre Lumbi en tant que président du Conseil des sages.
Le Rassemblement appelle le président Kabila au respect de l'Accord du 31 décembre.
« Le Rassemblement appelle une fois de plus monsieur Joseph Kabila au respect de l'Accord du 31 décembre, sans délai et dans son intégralité. Le Rassemblement invite la population à rester mobilisée et vigilante pour poursuivre sans relâche les pressions sur le pouvoir jusqu'à ce que l'Accord du 31 décembre soit intégralement mis en œuvre et les élections libres, crédibles et pacifiques soient organisées au plus tard le 31 décembre », a ajouté la plateforme dans son communiqué.
Depuis la mort d'Étienne Tshisekedi le 1er février 2016, ce regroupement politique qu'il a créé en juin 2016 s'est disloqué en deux. Le camp présidentiel pour sa part reconnaît un seul Rassemblement, celui dirigé par Joseph Olenghankoy.
<strong>Stanys Bujakera</strong>