L’offensive de She Okitundu à l’UA après la nomination de Tshibala

Le vice-Premier ministre et ministre sortant des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, a été reçu ce mercredi 12 avril 2017 à Addis-Abeba, en Ethiopie, par le président de la Commission Africaine, Moussa Faki, avec qui il a évoqué l'évolution de la situation politique de la RDC.

Le président de la Commission Africaine a pris acte de la nomination vendredi 7 avril dernier du Premier ministre Bruno Tshibala et a souhaité la mise en place rapide du CNSA et la formation d'un gouvernement ouvert à toutes les composantes issues du consensus de l'Accord du 31 décembre.

La question liée à l'organisation des élections a aussi été évoquée. Léonard She Okitundu a fait rapport au président de la Commission Africaine des avancées dans le travail d'enrôlement des électeurs par la CENI, qui compte à ce jour plus de 24 millions d'électeurs enregistrés.

Selon son cabinet, Félix Tshisekedi avait été reçu le mardi 11 avril 2017 par le même Moussa Faki. Les deux hommes avaient également discuté de la crise politique actuelle en RDC et principalement de l’application de l’Accord du 31 décembre. Ce que démentent des sources du ministères des affaires étrangères, arguant que le Président du Rassemblement n'a pas été reçu par la Commission de l'UA.

Ce voyage de She Okitundu intervient quelques jours après la tension avec la communauté diplomatique occidentale basée à Kinshasa. L’Union européenne, les USA, la France, la Belgique et dans une certaine mesure la MONUSCO ont émis de réserve sur la nomination de Bruno Tshibala au poste de Premier ministre. Ce qui a provoqué une sortie médiatique musclée de She Okitundu mettant en garde les diplomates occidentaux.

Jacques Kini