Au cours de la conférence hebdomadaire des Nations-Unies ce mercredi 12 avril 2017, David Gressly, représentant spécial adjoint du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, a indiqué que le vote de la résolution 2348 par le Conseil de Sécurité de l’ONU n’est guère synonyme de belligérance entre la Monusco et le gouvernement congolais, tout en reconnaissant la souveraineté de la RDC.
«<em>Nous reconnaissons la souveraineté de la RDC, mais nous sommes là dans le cadre d’un mandat voté par le Conseil de Sécurité des Nations Unies</em>», a dit le numéro 2 de la Monusco.
David Gressly a, par ailleurs, pris acte de la nomination du nouveau Premier ministre qui pour l’ONU favorisera la décrispation du climat politique au pays.
<em>«Le gouvernement doit créer les conditions propices pour la tenue des élections et respecter le droit de manifester de manière pacifique, c’est-à-dire garder l’espace public pour tout le monde</em>», a-t-il dit.
Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Maman Sidikou, avait dit prendre acte de la nomination de Bruno Tshibala par le président Joseph Kabila le 7 avril 2017 au poste de Premier ministre. Dans un communiqué rendu public dimanche, le chef de la Monusco se dit prêt à offrir ses bons offices pour la mise en œuvre globale de l’Accord du 31 décembre.
Christine Tshibuyi