La délégation de l’Union Européenne a fait une déclaration ce samedi 8 avril 2017 pour exprimer son inquiétude après la nomination de Bruno Tshibala à la primature.
« L’Union Européenne (UE) prend note du discours du Président Kabila du 5 avril sur l'état de la Nation, suivi par la désignation d’un nouveau Premier ministre, contrairement à la lettre et à l’esprit de l’Accord du 31 décembre 2016. Elle observe le manque de consensus sur cette nomination et marque sa grande inquiétude à ce sujet », a dit l’Union européenne dans sa déclaration.
L’association politico-économique occidentale dit soutenir par conséquent la nouvelle résolution 2348 du Conseil de sécurité des Nations unies pour la mise en œuvre rapide de l’Accord du 31 décembre. Car, selon elle, le rétablissement d’un large consensus pour un gouvernement mandaté en vue d’organiser les élections avant la fin de cette année réside au cœur de cet Accord.
L’Union Européenne appelle également les autorités à assurer la sécurité des manifestants pendant la marche pacifique prévue le lundi prochain par une partie de l’opposition politique.
« l’Union Européenne rappelle que le droit de manifester pacifiquement est le corollaire de tout processus politique. Elle demande à tous les acteurs politiques de tout faire pour éviter les débordements et invite les autorités à garantir le respect de l’espace public et à éviter l’utilisation disproportionnée de la force par les responsables du maintien de l’ordre », a-t-elle conseillé dans son communiqué en soulignant que de nouvelles mesures restrictives individuelles pourront être adoptées contre entre autres ceux qui seraient responsables de graves violations des Droits de l'Homme en RDC.
<a href="http://www.twitter.com/cleasN"><strong>Will Cleas Nlemvo</strong></a>