Après la nomination de Bruno Tshibala à la tête de l'exécutif, les réactions fusent de partout.
Le président de l'ASADHO estime que cette nomination viole l'esprit de l'Accord du 31 décembre et la Constitution de la République. D'après Jean-Claude Katende, en nommant Tshibala à la Primature, Joseph Kabila a choisi la voie de la confrontation avec le peuple congolais.
"En choisissant de violer respectivement la Constitution et l'Accord politique, le président a choisi la voie de la confrontation avec l'opposition et le peuple congolais. Une voie de nature à plonger encore le pays dans un chaos indescriptible", a dit Jean Claude Katende.
Le défenseur des droits de l’homme estime que tout comme Samy Badibanga, Bruno Tshibala aurait une tâche difficile pour mettre en exercice son plan de travail qui devrait conduire notamment à l'organisation des élections, car, dit-il, il est nommé dans des conditions de débauchage.
"Nommé dans des conditions de débauchage, quel poids politique M. Tshibala peut avoir face au président pour faire avancer le dossier des élections et autres dans l'indépendance et dans la collaboration ? Monsieur Tshibala a trahi les Congolais et son sort ne sera pas différent de celui de M. Samy Badibanga qui est parti sans laisser de trace", a déclaré Jean Claude Katende.
Selon le président de l'ASADHO, le chef de l'État ne devrait pas s'inscrire dans la démarche du débauchage politique car, d’après lui, cette stratégie, loin de résoudre les problèmes, ruine souvent.
<strong>Franck Ngonga</strong>