Contacté ce samedi 8 avril 2017, le porte-parole de la Majorité présidentielle, Alain Atundu Liongo, s’est dit satisfait de la nomination, vendredi dernier, de Bruno Tshibala à la Primature qui, selon lui, traduit la volonté du président de la République de mettre en œuvre l’Accord du 31 décembre.
<strong>Comment la MP a-t-elle accueilli la nomination de Tshibala à la Primature ?</strong>
C’est tout simplement l’expression de la volonté du président de la République de mettre en œuvre l’Accord de la Saint-Sylvestre afin de nous conduire vers les élections. Voilà le sentiment général.
<strong>Que pensez-vous de certaines voix qui dénoncent déjà cette nomination comme étant une violation grave de l’Accord du 31 décembre ?</strong>
Vous savez qu’il y a des gens qui ne sont satisfaits de rien, en aucune circonstance. Je ne pense pas que ce soit une réaction fondée parce que le président de la République a agi sur base de la constitution en tant que garant de la nation et en tant que garant du bon fonctionnement des institutions et de la vie politique. Il a agi sur base de l’Accord de la Saint-Sylvestre qui dispose qu’un Premier ministre doit être nommé selon les modalités convenues. Et les modalités convenues c’est ce que le président a appliquées, c’est-à-dire choisir quelqu’un du Rassemblement sur une liste de quelques personnalités.
<strong>Pensez-vous que cette nomination va-t-elle apaiser la tension qui est jusque-là perceptible ?</strong>
Non, il faut faire la part des choses. Il y a certainement une tension entre le courant Olenghankoy et Tshibala et d’autres courants au sein de l’UDPS. Donc c’est un problème de lutte intestine. Mais au niveau de la population, l’attente et l’inspiration c’est que nous ayons un Premier ministre comme celui que nous avons eu qui vient du Rassemblement et qui soit également capable de travailler avec le président de la République sans préjugés et sans complexe. Que ce Premier ministre nous organise les élections et qu’il assure en même temps la sécurité et la paix sociale pour ne pas perturber le processus électoral.
Interview réalisée par <a href="http://www.twitter.com/cleasN"><strong>Will Cleas Nlemvo</strong></a>
<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>