Les images l'attestent, de l'aéroport international de Goma en passant par le centre commercial Birere, le rond-point Signers, le rond-point Tshukudu, l’hôpital provincial,Vital Kamerhe a été accueilli et accompagné par une foule immense toutes générations confondues, venue de Nyiragongo, Rutshuru, Masisi, Lubero… et scandant chansons et slogans en l'honneur du président de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC).
<em>«On ne vous avez jamais abandonné, vous êtes notre fils...»</em>, pouvait-on entendre dans la foule chemin faisant.
<em>«Je suis parti au dialogue de la Cité de l'Union Africaine pour la paix dans mon pays et non pour le poste»</em>, a déclaré Vital Kamerhe au cours de son meeting sur le terrain Afia.
<em>«Ai-je mal fait en participant à tous les dialogues pour la paix et l'alternance dans notre pays»</em>, a-t-il interrogé la foule qui a répondu :
<em>«Non, vous nous avez sauvés, nous sommes avec vous, vous n'avez pas trahi...vous êtes le héros».</em>
Vital Kamerhe a expliqué à sa base du Nord-Kivu la situation politique dans le pays et les tractations en cours, avant de sensibiliser celle-ci à l'enrôlement et à se préparer pour les élections.
<em>«Nous attendons plus de 3 millions d'électeurs ici au Nord-Kivu, enrôlons nous, et soyons prudents et vigilants contre l'infiltration... Mon combat, c'est que vous puissiez aller voter, vous choisir votre président de la République, votre député national et votre député provincial»</em>, a ajouté le président de l'UNC qui a également demandé à la population d'adhérer massivement à la vision de son parti, celle d'un Congo fort et prospère.
Vital Kamerhe va poursuivre sa tournée dans l'Est du pays ce samedi 8 avril dans la province du Sud-Kivu où il va s'enrôler. Kamerhe a enfin exhorté les communautés ethniques du Nord-Kivu à la cohabitation pacifique.
Stanys Bujakera