Les avocats du barreau de Kananga, sous la conduite du bâtonnier, Me Dominique Kambala Nkongolo, ont signé ce jeudi 6 avril 2017 un mémorandum destiné aux députés nationaux et sénateurs.
Dans ce document, les hommes en toges de Kananga s'opposent aux amendements que la commission politico-administrative de l'Assemblée nationale a apportés au projet de loi sur le barreau. Il s'agit spécialement de la disposition relative à la gestion de la discipline des avocats par une commission constituée des magistrats désignés par le ministère de la Justice ainsi que celle préconisant la suppression des organes dirigeants du barreau pour violation flagrante de l'ordre professionnel et de l'ordre public par la cour d'appel sur requête du procureur général.
En conséquence, les avocats demandent aux honorables députés et sénateurs de ne pas adopter pareilles dispositions qui, à leur avis, tuent l'âme de la profession.
Les avocats de Kananga exhortent, en outre, le Conseil national de l'ordre et le bâtonnier national à mettre en place les stratégies nécessaires en vue de faire obstacle à toutes dispositions qui violeraient les principes de base relatifs au rôle du barreau. Enfin, ils appellent leurs confrères de tous les barreaux, particulièrement ceux de Kinshasa Gombe et Matete, à la mobilisation générale en vue d'empêcher l'adoption de toutes les dispositions barricades.
Toutefois, les avocats de Kananga saluent certaines innovations contenues dans le projet de loi à l'instar de l'allègement de la formule du serment d'avocat, les immunités des poursuites et la modification du système électoral.
<strong>Sosthene Kambidi</strong>