Dans son discours ce mercredi 5 avril 2017 sur l’état de la Nation, devant les deux chambres du parlement, réunies en congrès, Joseph Kabila a solennellement rendu hommage aux évêques de la CENCO pour avoir réussi à obtenir l’Accord du 31 décembre.
<em>«(...) J’avais résolu de déférer à l’impératif de l’inclusivité en vue d’un plus large consensus des parties prenantes au processus électoral, en confiant à la Conférence Episcopale Nationale du Congo une mission de bons offices auprès du Rassemblement de l’Opposition. C’est ici le lieu de rendre hommage aux Evêques de l’Eglise catholique pour l’excellent travail abattu, ayant donné lieu à l’Accord du 31 décembre dernier, et à certains points de convergence sur les modalités de mise en œuvre dudit Accord</em>», a dit le président de la République.
Joseph Kabila rappelle toutefois que les accords du 18 octobre et du 31 décembre 2016 ont permis aux Congolais de trouver de consensus sur plusieurs points de divergence sur la vie nationale.
<em>«L’Accord du 18 octobre, comme celui du 31 décembre 2016, ayant dégagé le consensus jadis recherché sur la problématique des séquences des élections et du fichier électoral, aussitôt celui-ci constitué, et la répartition des sièges déterminée par une Loi qui sera adoptée par les deux Chambres, plus rien ne devra empêcher la convocation du scrutin</em>», a déclaré le président Kabila.
Patrick Maki