Au cours de la prière de l’Angélus du dimanche 2 avril 2017 dans la Ville de Carpi en Italie, le Pape a une fois de plus trouver des mots concernant la situation dans les KasaÏ.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100"><em>"Ils continuent d'être signalés des affrontements armés sanglants dans la région du Kasaï en République Démocratique du Congo, des affrontements qui provoquent des victimes et des déplacements et qui affectent aussi les personnes et les biens de l'Eglise: les églises, les hôpitaux, les écoles ... J’assure de ma proximité cette nation et j’exhorte tout le monde à prier pour la paix afin que les cœurs des auteurs de tels crimes ne restent pas esclaves de la haine et de la violence, parce que la haine et la violence détruisent toujours,"</em> a dit le Pape François devant au mois 20.000 fidèles.</blockquote>
Les violences au centre de la RDC ont déjà causé plus de 400 morts dont des policiers deux experts de l’ONU. Dans un précédent message, le Pape François avait déjà demandé l'implication de la communauté internationale pour mettre fin à ces violences. L'Eglise catholique, impliquée dans les négociations sur l'Arrangement particulier de l'Accord du 31 décembre, a également dénoncé ces violences et a appelé au sens de responsabilité des acteurs de la crise.