Le secrétaire général des Nations-Unies, Antonnio Guterres, a demandé aux autorités de la Rdc de tout faire pour établir la justice au sujet de la mort de deux experts de l’Onu enlevés puis tués dans la province du Kasaï Central.
<em>« Michael Sharp et Zaida Catalan ont perdu leur vie en essayant de comprendre les causes du conflit et de l’insécurité en RDC, afin d’aider à ramener la paix à ce pays»,</em> a déclaré Antonio Guterres, dans un communiqué ce mercredi 29 mars 2017.
Le secrétaire général de l’Onu a réitéré sa confiance aux autorités congolaises dans le cadre de cette enquête pour élucider les circonstances dans lesquelles les experts de l’ONU ont perdu la vie.
<em>«Je fais confiance aux autorités congolaises pour qu’elles conduisent une enquête complète sur cet incident. Les Nations-unies mèneront aussi une enquête. En cas d’actes criminels, les Nations-unies feront tout leur possible pour assurer que justice soit faite»</em>, a-t-il ajouté.
Le gouvernement de la RDC se dit, de son côté, consterné par cette situation.
<em>« Nous condamnons cette cruauté. Ils ont décapité la femme. Le corps qui est arrivé à Kananga était sans tête. Celui de l’homme était entier de même que celui de l’interprète congolais qu’on a trouvé dans la même fosse commune qu’eux. Nous continuons à rechercher les trois autres Congolais</em>», a dit Lambert Mende, ministre de la Communication et des Médias.
Michael Sharp, un citoyen Américain, et Zaida Catalan, auraient été tués après une embuscade tendue par des présumés miliciens de Kamwina Nsapu. Avec eux, quatre Congolais également étaient annoncés portés disparus.
<a href="http://twitter.com/bujakeratshiams">Stanys Bujakera</a>