Le président de l’Association africaine pour la défense des droits de l’homme a estimé, ce mercredi 29 mars, que rien de bon ne sortira de l’adresse prochaine du chef de l'Etat à la nation via le congrès.
A travers une série d’interrogations sur les réseaux sociaux, Jean-Claude Katende avertit ceux qui attendent une éventuelle résolution de la crise de la part de Joseph Kabila que : « <em>Seul Mobutu était capable de faire des annonces-surprises ».</em>
<em>« Enfin, après avoir gardé un long silence sur tous les malheurs qui frappent les Congolais tant sur le plan social que sécuritaire (massacres au Kasaï), le Président annonce qu’il va s’adresser à la nation dans quelques jours. Comme toujours, nous sommes sûrs que l’adresse du président de la République ne répondra pas aux attentes des Congolais. Il dira tout sauf ce que les Congolais attendent. Nous connaissons notre Président. Ceux qui attendent de grandes annonces de l’adresse du président de la République seront déçus</em> », a-t-il écrit.
D’après le président de l’Asadho, les Congolais attendent de Joseph Kabila qu’il se retire de la présidence de la République.
<em>« La seule attente des Congolais en ce moment est que le Président Kabila annonce qu’il se retire de la direction du Congo. La liesse qu'une telle annonce entraînera, montrera à la Majorité Présidentielle que les Congolais étaient déjà fatigués de leur gestion du pays ».</em>
Joseph Kabila a dit prendre acte de la non-signature de l’Arrangement particulier entre les parties prenantes aux discussions de la Cenco.
<a href="http://twitter.com/franck_ngonga">Franck Ngonga</a>