Corneille Nangaa, président de la Ceni, se dit préoccupé par la situation d’insécurité qui sévit dans l’espace Kasaï où les présumés miliciens Kamwina Nsapu s’affrontent aux forces de l’ordre depuis août 2016. La déclaration a été faite le 28 mars dernier devant la presse, au sortir de son échange avec les délégués des partis politiques sur la révision du fichier électoral.
Face à cette situation d’insécurité, Nangaa a lancé un message de paix à tous les Kasaïens, tout en invitant les présumés miliciens Kamwina Nsapu à ne pas s’attaquer à la Ceni et à se mobilier eux aussi pour l’enrôlement.
<em>« Nous travaillons conformément à l’esprit de l’Accord politique qui a été dégagé. Il y a des contraintes, notamment celles relatives à la sécurité. C’est encore ici l’occasion de dire à nos compatriotes qui sont dans les zones où sévit l’insécurité que nous sommes en train de venir. La semaine qui vient, je serai moi-même au Kasaï. Nous sommes en train de venir pour lancer les séances de formation et l’enrôlement des électeurs. A ces compatriotes, nous disons que la Ceni ne doit pas être leur cible. La Ceni vient pour la paix, pour l’enrôlement des électeurs en vue de la tenue des élections. Nous demandons à nos frères qui sont en colère pour les raisons qui sont les leurs de ne pas s’attaquer à la Ceni et de se mobiliser pour l’enrôlement des électeurs</em> », a-t-il imploré.
La Commission électorale nationale indépendante prépare le lancement de l’opération de révision du fichier électoral dans la troisième zone opérationnelle qui comprend le Haut-Uele, le Bas-Uele, la Tshopo, le Sankuru, la Lomami, le Kasaï Oriental, le Kasaï et le Kasaï Central, au mois d’avril prochain.
Au cours de sa rencontre avec les délégués des partis politiques, le bureau de la Ceni a fait l’état des lieux du processus de la révision du fichier électoral. Environ 21 millions de personnes ont déjà été enrôlées depuis le lancement de l’opération en juillet 2016.
<a href="http://twitter.com/franck_ngonga">Franck Ngonga </a>