Les États-Unis se disent déçus de l’échec de l’Arrangement particulier devant conduire à la mise en œuvre de l’Accord politique du 31 décembre 2016.
Dans un communiqué de presse publié ce 28 mars, le Département d’Etat américain appelle les acteurs politiques congolais à faire plus de concessions pour obtenir la nomination du Premier ministre.
<em>« Nous sommes préoccupés par l'incapacité du gouvernement de la RDC et des dirigeants de la coalition du Rassemblement de l'opposition à faire les compromis nécessaires pour promulguer des dispositions prédéfinies de l'Accord, y compris la nomination d'un Premier ministre »</em>.
Les USA saluent les efforts de la médiation de la Cenco et exhortent les évêques à redoubler d’énergie afin de surmonter les points de désaccord entre la MP et le Rassemblement.
<em>« Les États-Unis saluent les efforts inlassables de la CENCO de la RDC pour la médiation de cette initiative, appuient fermement le rôle continu de la CENCO dans le processus et appellent la CENCO à redoubler d'efforts pour surmonter les points de désaccord. Le fait de ne pas aller de l'avant avec l'Accord viole clairement la volonté du peuple congolais et met en péril les progrès réalisés jusqu'ici ».</em>
Dans ce climat tendu, les États-Unis invitent le pouvoir et le Rassemblement à s'abstenir de déclaration ou action qui pourrait inciter à la violence.
<a href="http://twitter.com/franck_ngonga">Franck Ngonga</a>