La police nationale congolaise rassure que la situation est calme ce mardi 28 mars 2017 dans la ville de Kinshasa. Elle évoque néanmoins quelques troubles dans certains coins provoqués par des « badauds »
« Aux environs de 8 heures, il y a un groupe de « shegués » qui avait résolu de brûler des pneus et commencé à jeter des pierres vers les véhicules des passants et les maisons de commerce sur l’avenue du Commerce. Mais la police a rétabli l’ordre. La situation était la même sur la 10ème rue à Limete et dans les parages de l'avenue Kapela, à Yolo. Mais la police a dispersé ces manifestants. Au rond-point Phénix, des badauds se sont attaqués aux passants ainsi qu’aux maisons de commerce, et la police les a dissuadé. Au niveau du trafic, on a signalé quelques perturbations par crainte des automobilistes de voir leurs véhicules être abîmés par des projectiles, mais aussitôt rassurer par la police tout est revenu à la normale. Certains parents sont allés récupérer leurs enfants à l’école. Mais, dans l’ensemble, la situation est calme », a dit à ACTUALITE.CD le porte-parole de la police Ezéchiel Mwanamputu qui dément, par ailleurs, l’attaque contre le siège de l’UDPS et l’encerclement de la résidence de Jean-Marc Kabund, secrétaire général de ce parti.
«Nous appelons la population au calme et à ne pas s’adonner aux actes des violences qui portent atteinte à l’intégrité physique des personnes et de leurs biens. Ce sont des faits qui sont répréhensibles, voire réprimés par l’organe de la loi », a-t-il ajouté.
La situation demeure cependant incertaine dans la ville de Kinshasa après l’échec, lundi, des discussions sur l’Arrangement particulier autour de la CENCO.
<strong>Stanys Bujakera</strong>