Tension à Kinshasa : la police parle de badauds et rassure que tout est sous contrôle

La police nationale congolaise rassure que la situation est calme ce mardi 28 mars 2017 dans la ville de Kinshasa. Elle évoque néanmoins quelques troubles dans certains coins provoqués par  des « badauds »

« Aux environs de 8 heures, il y a un groupe de « shegués » qui avait résolu de brûler des pneus et commencé à jeter des pierres vers les véhicules des passants et les maisons de commerce sur l’avenue du Commerce. Mais la police a rétabli l’ordre. La situation était la même sur la 10ème rue à Limete et dans les parages de l'avenue Kapela, à Yolo. Mais la police a dispersé ces manifestants. Au rond-point Phénix, des badauds se sont attaqués aux passants ainsi qu’aux maisons de commerce, et la police les a dissuadé. Au niveau du trafic, on a signalé quelques perturbations par crainte des automobilistes de voir leurs véhicules être abîmés par des projectiles, mais aussitôt rassurer par la police tout est revenu à la normale. Certains parents sont allés récupérer leurs enfants à l’école. Mais, dans l’ensemble, la situation est calme », a dit à ACTUALITE.CD le porte-parole de la police Ezéchiel Mwanamputu qui dément, par ailleurs, l’attaque contre le siège de l’UDPS et l’encerclement de la résidence de Jean-Marc Kabund, secrétaire général de ce parti.

«Nous appelons la population au calme et à ne pas s’adonner aux actes des violences qui portent atteinte à l’intégrité physique des personnes et de leurs biens. Ce sont des faits qui sont répréhensibles, voire réprimés par l’organe de la loi », a-t-il ajouté.

La situation demeure cependant incertaine dans la ville de Kinshasa après l’échec, lundi, des discussions sur l’Arrangement particulier autour de la CENCO.

<strong>Stanys Bujakera</strong>