L’Union démocratique africaine originelle (UDA originelle) a fait une déclaration ce mardi 28 mars 2017 pour appeler la population congolaise à « se prendre en charge » après l’échec, le lundi dernier, de l’Arrangement particulier censé amorcer la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016.
"Face à la gravité de la situation délibérément créée par la majorité au pouvoir qui menace le destin de la nation, l’UDA Originelle appelle le peuple congolais à redoubler de vigilance et à se prendre en charge considérant que, devant la grave menace de son destin, point n’est besoin d’un mot d’ordre", a dit le président de l’UDA originelle, Claudel Lubaya, dans sa déclaration.
L’UDA originelle dit également avoir pris acte de la non-signature de l’Arrangement particulier et pointe du doigt la Majorité présidentielle comme responsable de l’échec des négociations.
"L’UDA Originelle considère que la majorité au pouvoir et plus particulièrement son autorité morale, le président de la République, portent l’entière responsabilité de cet échec en ce qu’ils ont entrepris de bloquer systématiquement l’application de cet Accord", lit-on dans la déclaration du parti.
"Pour l’UDA Originelle, s’il n’y a pas eu élection dans ce pays, c’est parce que la Majorité a tenu à les éviter, à les contourner et même à les empêcher carrément, en se réfugiant derrière des fallacieux prétextes, avec l’appui, sinon la complicité inestimable de la Cour dite constitutionnelle et la centrale électorale", a ajouté le communiqué du parti.
<a href="http://www.twitter.com/cleasN"><strong>Will Cleas Nlemvo</strong></a>