L’Union africaine, l’Organisation des Nations unies, l’Union européenne et l’Organisation internationale de la Francophonie ont conjointement exprimé, le 27 mars 2017, leur préoccupation quant à la mort de près de quarante policiers tués la semaine dernière par les présumés miliciens de Kamuina Nsapu au Kasaï.
« Ce niveau de violence, ainsi que les rapports faisant état de violations des droits humains, que connaissent certaines zones de la RDC doivent interpeller tous les responsables politiques congolais », ont-elles dit dans un communiqué conjoint.
Les quatre organisations partenaires disent condamner cet acte et assurent de continuer de suivre de près l'évolution de la situation en République démocratique du Congo.
L’Union africaine, l’Organisation des Nations unies, l’Union européenne et l’Organisation internationale de la Francophonie appellent également à la mise en œuvre rapide de l’accord du 31 décembre 2016. Alors que le processus de l’application dudit accord a débouché sur un échec lundi 27 mars dernier, les quatre organisations insistent sur la nomination d’un Premier ministre conformément à ce compromis politique.
« Une telle avancée facilitera le processus de stabilisation du pays, le rétablissement de l’ordre public dans les zones affectées par la violence et la tenue, dans les délais prévus, des élections qui doivent conclure la période de transition convenue par les acteurs congolais », ont-ils déclaré.
<a href="http://www.twitter.com/cleasN"><strong>Will Cleas Nlemvo</strong></a>