Le député national Muhindo Nzangi Butondo (MSR) alerte sur une réunion en cours à Fleuve Congo Hôtel, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, consistant à débaucher des membres du Rassemblement par notamment Aubin Minaku et Adolphe Lumanu, leaders de la Majorité Présidentielle.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100">«Après le sabotage de la mission des bons offices de la Cenco par la MP, qui a choisi d'anticiper le compromis par une conférence de presse dans laquelle elle a annoncé ses couleurs d'avance, nous apprenons des plusieurs membres des plateformes du Rassemblement de l'opposition qu'ils reçoivent des appels de la part de certains poids lourds de l'opposition dont Minaku et Lumanu pour des entretiens à l'Hôtel du Fleuve. En réalité, la MP, pour essayer de sauver son image devant la pression populaire et le mépris de la communauté Internationale, essaie de débaucher certains cadres des plateformes du Rassemblement qui vont tenter de discréditer le Premier ministre choisi par l'opposition, Monsieur Félix Tshisekedi, et le président du CNSA, Monsieur Pierre LUMBI», a dit ce mardi 28 Nzangi, également porte-parole de G7.</blockquote>
Selon l’élu de Goma (Nord-Kivu), la MP voudrait tenter de convaincre quelques poids lourds du Rassemblement afin d'accepter de proposer au moins trois noms pour la désignation du Premier ministre.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100">«Il leur est demandé de se constituer en groupe pour présenter trois noms.
Ces genres de manœuvres politiciennes, c'est du déjà vu en RDC avec Mobutu qui, à chaque fois que le peuple était proche d'une solution pacifique essayait de la contourner par le débauchage. Le débauchage de Badibanga n'a rien donné, tout autre débauchage produira le même résultat.
Si vraiment les acteurs de la MP sont conscients des dégâts qu'ils ont causés à la nation et au peuple, la seule voie de la raison c'est l'application sans tergiversations de l'Accord, a conclu le député Nzangi.</blockquote>
Patrick Maki (@PatrickMAMS7)