Le Front pour le respect de la Constitution (FRC) a invité, ce mardi 28 mars 2017, la CENI et le parlement à s’activer pour permettre l’organisation des élections, conformément à l’Accord du 31 décembre. Dans une déclaration à la presse, cette coalition dirigée par le MLC, a insisté sur le fait que l’organisation des élections doit demeurer la seule priorité pour tout le monde.
«Au parlement, le Front demande de légiférer sans tarder sur l’arsenal juridique nécessaire à la poursuite du processus électoral. Au gouvernement, le Front demande de rendre disponible les moyens logistiques et financiers nécessaires pour les scrutins prévus en décembre 2017 au plus tard, conformément à l’Accord du 31 décembre. A la CENI, le Front demande la publication du calendrier électoral car les opérations d’enrôlement devraient faire partie intégrante dudit électoral. Aux partenaires internationaux, le Front demande leur implication effective et substantielle dans l’accompagnement de la RDC au processus électoral », a indiqué la coordonnatrice du FRC Eve Bazaiba
Le FRC a aussi déclaré prendre acte de l’échec des discussions sur l’Arrangement particulier, tout en appelant la population à la vigilance pour que l’Accord de la Saint-Sylvestre soit respecté.
<strong>Stanys Bujakera</strong>