Le président de la République a annoncé qu'il va s'adresser à la nation devant le parlement réuni en congrès après l'échec des discussions sur l'Arrangement particulier.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 28 mars 2017, Joseph Kabila dit s'être réjoui que les Évêques ne se soient pas limités à constater les divergences, mais à proposer aussi des pistes de solutions sur lesquelles il compte partir pour aboutir à des solutions adéquates.
"Son Excellence, monsieur le président de la République a noté que la CENCO ne s'est pas contentée de constater les divergences. Elle a en même temps présenté des suggestions à partir desquelles le chef de l'Etat s'implique dès à présent"
Joseph Kabila déclare que, pour sa part, l'impasse actuelle ne devrait pas constituer la rupture totale du dialogue. Il soutient que les parties devraient continuer à échanger pour aboutir dans un plus bref délai à des voies "les plus adéquates" pour la mise en œuvre de l'Accord de la Saint Sylvestre.
Le président de la République dit avoir pris acte du fait que le Premier ministre devrait être issu du Rassemblement. Pour la présidence du CNSA, Joseph Kabila rejoint la position de sa famille politique qui exige la désignation une personnalité consensuelle.
Joseph Kabila annonce en outre qu'il s'adressera très prochainement à la nation devant le congrès.
"Le président de la République, en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions, s'adressera prochainement à la nation à travers les deux chambres du parlement réunies en congrès, conformément à l'article 77 de la constitution.
<strong>Jacques Kini</strong>