La Cenco a demandé au chef de l'État de s'impliquer personnellement pour le dénouement du blocage des discussions sur l'arrangement particulier.
Faisant constater le désaccord entre le Rassemblement et la MP au sujet du mode de désignation du futur premier ministre et du successeur de Tshisekedi au CNSA, les Évêques ont lancé un appel pathétique à toutes les parties afin d'arriver à se faire des concessions pour permettre l'application de l'accord du 31 décembre.
<em>"Trop c'est trop"</em> a fait savoir le président de la Cenco Marcel Utembi qui a rappelé aux parties prenantes les objectifs du dialogue qui n'étaient pas le partage des postes, mais plutôt les élections.
<em>"Le peuple souffre la situation économique est difficile. L'objectif de ce dialogue est les élections et non le partage du gâteau"</em> a ajouté le président de la CENCO.
Sans surprise, les discussions sur l'arrangement particulier n'ont pas été clôturées ce lundi 27 mars 2017. La médiation n'abandonne pas, mais attend des parties prenantes beaucoup plus de volonté politique pour faire appliquer l'accord.