L'initiative citoyenne de gestion alternative des conflits électoraux a été officiellement lancée ce mercredi 15 mars 2017 en présence du ministre de la justice et garde de sceau, Thambwe Mwamba et du président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Naanga.
Ce projet est piloté par FREEDOM HOUSE, ONG basée à Washington et spécialisée dans l'étude de l'évolution de la démocratie dans le monde, grâce à un financement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) pour son programme de soutien aux droits humains et de promotion de la justice électorale en RDC.
L'initiative a pour cible les habitants de 19 communes de la ville de Kinshasa, particulièrement les jeunes hommes et femmes en âge de voter, ainsi que les autorités politico-administratives et certaines notabilités.
Ce projet a comme objectif de renforcer les capacités de 34 Organisations de la société civile en RDC, en médiation des conflits et en plaidoyer, former 19 comités électoraux de Paix. Il devrait également responsabiliser les médiateurs, membres de comité d’aider la population, à soutenir la concertation, la négociation et la médiation en lieu et place de la confrontation pour résoudre leurs différends électoraux.
Le projet s’exécute à travers 34 ONG locales issues des organisations de la société civile. Ces 34 organisations réunies en consortium, travaillent sur terrain pour une durée de 12 mois pour la tenue des activités de formation, de sensibilisation et de plaidoyer. Trois organisations membres du consortium (ANMDH, ELAIES, et LIFDED) sont en charge de la coordination.
Christine Tshibuyi