La Commission épiscopale Justice et Paix (CEJP) de la CENCO a relevé quelques difficultés lors des opérations de l’enrôlement des électeurs au Nord-Ubangi.
« Globalement, on peut retenir que 99, 6 % des centres visités étaient opérationnels. Cependant la CEJP déplore une faible participation des femmes dans les équipes d’enrôlement, le manque de chronogramme des activités, une faible mobilisation des électeurs dans les villages », rapporte cette structure dans son rapport d'observation.
Cette mission d’observation s’est déroulée dans la période du 28 Août au 06 Novembre 2016, dans cinq antennes où se sont déroulées les opérations d’enrôlement des électeurs. Elle a couvert les territoires suivants : Gbadolite, Bosobolo, Businga, Yakoma, Mobayi-Mbongo.
Les 14 observateurs déployés par la CEJP avaient couvert seulement 58 % des centres d’inscription et se sont focalisés sur les points forts, ainsi que des points faibles relatifs à l’administration électorale, l’éducation civique et l’information des électeurs, la participation de la société civile et des citoyens, la sécurité et enfin, l’inscription des électeurs.
« Globalement, on peut retenir que 99, 6 % des centres visités étaient opérationnels, », a ajouté la CEJP qui a également présenté ce rapport à la CENI.