La Dynamique pour l’unité d’actions de l’opposition ouvre sa deuxième convention de deux jours ce mardi 14 mars 2017 en la paroisse Notre Dame de Fatima, avec comme thème "réaffirmation de l'identité et du rôle de la Dynamique de l'opposition dans le combat du peuple congolais pour l'alternance".
Une Dynamique réduite par plusieurs défections et éclatements, la guerre du leadership et les ambitions « égoïstes » étant les causes profondes d'une situation confuse.
Cette plateforme d’actions créée en janvier 2015, parrainée par l’Unc de Vital Kamerhe et le Mlc, a réussi à mobiliser la population le 19 janvier 2015 contre le projet loi révisant la loi électorale. Plus de 40 personnes avaient perdu la vie au cours de ces manifestations qui ont abouti au rejet de la dite loi.
La création de l’Alternance pour la République (AR), la conférence de Genval autour d’Etienne Tshisekedi, le dialogue de la cité de l’Union africaine, et les modérations rotatives, sont autant d’événements qui ont miné l'existence de la Dynamique de l’opposition.
Stanys Bujakera