Jean-Claude Katende, le président de l’Association africaine pour la défense des droits de l’homme (ASADHO) a confié à ACTUALITE.CD ce 13 mars que les Etats-Unis sont prêts à imposer des nouvelles sanctions contre tous ceux qui bloquent la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre.
En mission de lobbying depuis le 7 mars dernier avec notamment le Président de la ligue des électeurs, Jean-Claude Katende a rencontré quelques officiels américains et les membres du Conseil de sécurité de l’ONU au sujet de la situation d’impasse que connait le pays.
« <em>Nous avons rencontré presque tous les pays membres du Conseil de Sécurité et le Secrétariat Général des Nations unies à New York. Nous avons aussi discuté de toutes les questions en rapport avec la situation qui prévaut au pays. Nos interlocuteurs avaient presque la même vue que nous sur les questions importantes telle que la mise en œuvre de l' Accord du 31 décembre qui nécessite une pression nationale et internationale, les sanctions qui jouent un rôle dissuasif important, la situation des droits de l’homme dans le Grand Kasaï qui nécessite une enquête indépendante et sérieuse, le renouvellement du mandat de la Monusco (…) Les Etats-Unis sont d’accord pour imposer des nouvelles sanctions contre tout celui qui entraverait la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre et les violations de droits de l’hommes, mais le Conseil de sécurité hésite encore</em>", a-t-il dit .
D’après lui, tous les pays membres du Conseil de sécurité soutiennent la tenue des élections en décembre 2017 tel que le prévoit l’Accord du 31 décembre 2016.
C’est depuis le 7 mars dernier qu’une délégation de la société civile congolaise constituée de J.C Katende de l’ASADHO, Floribert Anzuluni et Carbone Beni de Filimbi, ainsi que Paul Nsapu de la Ligue des électeurs séjourne aux USA pour une mission de lobbying en faveur de la RDC.
Cette délégation devra se rendre également en Europe pour la même mission.
Franck Ngonga <a href="http://twitter.com">(franck_ngonga</a>)