UNC : Kamerhe interdit à ses membres d'aller à l’encontre du règlement

Vital Kamerhe s’est montré catégorique quant à la position de certains membres de l’UNC allant à l’encontre de la ligne du parti.

« <em>La discipline doit régner au sein du parti</em> », a-t-il lancé.

Ce jeudi 9 mars 2017, Kamerhe n'a pas toléré des critiques à son endroit ainsi qu’aux différentes positions de son parti.

<em>«Nous sommes en démocratie, mais la démocratie ne veut pas dire qu’il faut insulter les gens, c’est inacceptable qu’on commence aujourd’hui à prendre position contre le parti ou contre son président tout simplement parce qu’on n’a pas été nommé ministre. Les gens se disent être fâchés parce que Kamerhe favoriserait les gens de l’Est dans le parti, est-ce que le ministre d’Etat Pierre Kangudia est de l’Est ? A l’UNC, les gens sont casés par rapport au poids de chaque provinces (...) Vous savez vous-même quelles sont ces provinces au sein du parti qui ont apporté plus des députés. Est-ce que ces gens qui critiquent, sont venus à l’UNC pour chercher des postes ou pour travailler pour l’intérêt du peuple avec un programme. Et c’est étonnant que ça soit les mêmes ceux qui sont déjà quelque part qui revendiquent, au détriment des autres qui n’ont encore rien »</em>, a déclaré Vital Kamerhe devant de centaines des jeunes et femmes de son parti.

Le président de l’UNC autorise ceux qui le critiquent d’agir comme Ewanga et Lubaya.

<em>«Le secrétaire général Jean Bertrand Ewanga et le SGA Lubaya quand ils ont vu qu’ils ne pouvaient plus évoluer à l’UNC, ils sont venus me chercher, on a parlé et on s’est séparé à l’amiable. Que celui qui veut quitter le parti aujourd’hui vienne et on va en parler et se séparer librement</em> », a-t-il lâché.

Kamerhe a, cependant apprécié le travail de l’interfédéral de l’UNC ville de Kinshasa Jean Baudoin Mayo Mambeke et toute son équipe.

<em>«J’encourage l’honorable Mayo avec toute son équipe, ils font du bon boulot pour redynamiser le parti et il faut poursuivre comme ça</em>, les-a-t-il félicité.

L’ancien l’ancien président de l’Assemblée nationale sous Kabila a invité les jeunes et les femmes de son parti à éviter toute distraction.

<em>« Les élections arrivent, la CENI a déjà enrôlé près de 19 millions de personnes. Il faut se préparer pour les élections. La MP a sa centrale électorale et travaille déjà, nous aussi à l’opposition nous devront nous préparer et éviter toute distraction</em> », a-t-il a conclu rappelant à sa base, que l’essentielle pour lui c’est le «triomphe du peuple par les urnes».

Stanys Bujakera