Rassemblement: «Le pouvoir est le seul responsable de la crise actuelle qui conduit le pays au chaos»

A l’issue de sa première réunion ce jeudi 9 mars 2017 autour de Félix Tshisekedi en tant que président et successeur de son défunt père, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement en RDC a interpellé le pouvoir qu'il accuse d’être responsable dans le blocage dans le processus de sortie de crise politique qui, selon lui, conduit inexorablement le pays au chaos.

Pour cette plateforme de l’opposition, seul moyen de parer à cette situation politique jugée «grave» c’est de mettre en application l’accord du 31 décembre 2016.

«Le Rassemblement souligne que l’Accord politique global et inclusif du centre interdiocésain du 31 décembre est actuellement l’unique source de légitimité des dirigeants de toutes les institutions politiques de la République démocratiques du Congo, en ce compris le président de la République. C’est pourquoi, il exhorte toutes les parties prenantes à l’accord à œuvrer pour sa mise en œuvre rapide et intégrale», déclare la plateforme à l’issue de sa réunion.

Cette coalition née du forum de Genval (Belgique) en 2016 réitère son soutien à la CENCO dans le cadre de la poursuite de sa mission de bons offices. Le Rassemblement qui par ailleurs, exprime son inquiétude face à la recrudescence de l’insécurité dans différentes régions du pays, remercie la communauté internationale pour son implication pour juguler la crise tant politique que sécuritaire sévissant en RDC.

Will Cleas Nlemvo