En marge de la journée internationale de la femme célébrée ce 8 mars 2017, le premier Ministre Samy Badibanga a fait une promesse aux femmes: «<em>Je me porte garant de tout mettre en oeuvre afin que la femme ait une place de choix dans notre pays</em>».
Samy Badibanga l'a dit devant plusieurs invités dont des femmes de différentes structures, les membres du Gouvernement, au cours d'une cérémonie organisée au jardin de la primature. Le chef du Gouvernement a cité quelques «avancées réalisées» par son Gouvernement en matière de la promotion de la femme.
«<em>L’adhésion de la République Démocratique du Congo à la stratégie mondiale des Nations-Unies 2016- 2030 pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents, l’intégration de la question du genre dans la planification générale du développement, l'élaboration d'un plan d'action national pour la mise en œuvre de la résolution 1325 des Nations-Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, l'accord cadre d'Addis Abeba sur la paix et la stabilité»,</em> a énuméré Badibanga.
Le Premier Ministre reconnaît par ailleurs que beaucoup restent à faire .
<em>«… des ombres préjugées et discriminations continuent d'entraver les efforts pour la promotion du genre ainsi que l'émancipation de la femme et de la jeune fille. Etant Conscient de cette situation, je suis déterminé à faire progresser l'égalité des sexes et des chances pour un développement harmonieux (...) appeller les femmes à une solidarité forte autour des résultats des réflexions sans complexe ni considérations ethniques, religieuse ou politiques, gages d'actions cohérentes, dynamiques en vue de l'atteinte des objectifs</em>», a-t-il lâché.
Le Premier Ministre Badibanga a conclu son discours avec une note d’espoir pour cette année.
<em>«cette année connaîtra à nouveau des avancées notables dans la mobilisation de tous pour l'épanouissement de la femme et de la fille afin de donner des chances des succès francs à tous les objectifs notamment ceux de la cohésion national, du développement et de l'organisation des élections».</em>
Rachel Kitsita